lundi 7 décembre 2009

Les erreurs judiciaires en Chine.

17 juin 2005: En Chine, la victime d'un homme exécuté il y a 16 ans réapparaît dans sa ville natale

En 1987, le jeune Teng avoue - probablement sous la torture - un meurtre qu'il n'a jamais commis. Deux ans plus tard, il est fusillé pour l'assassinat de Mme Shi, une femme du quartier disparue qui réapparaît mystérieusement seize ans plus tard. La justice s'est trompée mais elle ne peut pas réparer son erreur. Polémique en Chine.

En avril 1987, la police chinoise découvre un cadavre démembré dans une ville de la Province de Hunan. Une enquête bâclée arrive à la conclusion qu'il s'agit de Shi Xiaorong et que Teng Xingshan est son assassin, un boucher prétendument amoureux d'elle.

Lors de son procès, la police affirme qu'il a confessé son crime. La sentence tombe : peine de mort, il sera exécuté dans deux ans.

En 1989, Teng Xingshan se présente donc devant le peloton d'exécution et meurt dans l'oubli et l'anonymat. L'histoire aurait dû en rester là.

Mais près de vingt ans plus tard, la famille du condamné entend des rumeurs. Mme Shi serait de retour, dans sa ville de la province de Guizhou. Elle aurait été vendue à un homme, raison pour laquelle elle aurait quitté la région durant toutes ces années. Lorsque la police lui apprend que Teng Xingshan a été exécuté, elle répond qu'ils ne se connaissent pas.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire